Politique de confidentialité

Version du 14/03/2024

Conformément aux articles 12 et 13 du « Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données » (ci-après « RGPD »), Apoteca Natura S.p.A. dont le siège social est situé Loc. Aboca 20, 52037, SANSEPOLCRO (AR), ayant pour représentant légal M. Gianluca Strata, en sa qualité de Responsable du traitement des Données à caractère personnel opérant en France par l’intermédiaire d’Aboca S. p.A. Società Agricola Siège secondaire, 32, rue la Boétie 75008 et agissant en qualité de Responsable du traitement conformément au sens du RGPD, sans préjudice des définitions mentionnées dans le RGPD, est tenue de vous informer de ce qui suit.

  1. Comment prenons-nous soin de vos Données ?

Apoteca Natura accorde une importance particulière à la protection de vos Données à caractère personnel, car si vous nous les confiez, nous devons en prendre le plus grand soin et surtout vous expliquer de manière transparente comment nous les collectons et les utilisons.

L’objectif de cette Politique de confidentialité est de :

  • Vous expliquer clairement et simplement pourquoi et comment nous utilisons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez le Site ;

  • Vous détailler les options que nous vous proposons afin de contrôler l’usage de vos Données, les droits que vous détenez sur celles-ci et la façon de les exercer.

Apoteca Natura s’engage à respecter les deux (2) principes essentiels suivants :

  • L’Utilisateur du Site reste maître de ses Données ;

  • Les Données des Utilisateurs du Site sont Traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Le respect de votre vie privée et de vos Données à caractère personnel est pour nous une priorité et nous nous engageons à Traiter vos Données dans le respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (ci-après « LIL » ou « Loi Informatique et Libertés ») modifiée et du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (ci-après « RGPD »).

  1. Quelques définitions préalables

Les termes, mentionnés ci-dessous, ont dans la présente Politique de confidentialité, la signification suivante :

  • « Données » ou « Données à caractère personnel » : désignent les données à caractère personnel faisant l’objet de Traitements dans le cadre de la présente Politique de confidentialité, telles que définies à l’article 4(1) du RGPD .

  • « Responsable de traitement » : désigne la personne qui détermine les moyens et les finalités du Traitement conformément à l’article 4 (7) du RGPD .

  • « Site » : désigne le Site internet de Apoteca Natura accessible à l’adresse suivante : www.apotecanatura.fr.

  • « Sous-traitant » : désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui Traite des Données à Caractère Personnel pour le compte et selon les instructions du Responsable de Traitement conformément à l’article 4 (8) du RGPD.

  • « Traitement/Traiter » : désigne l’une quelconque des opérations visées à l’article 4 (2) du RGPD, effectuée sur les Données à Caractère Personnel dans le cadre de l’exécution de la présente Politique de confidentialité.

  • « Utilisateur » : désigne toute personne qui accède et navigue sur le Site, qu’il soit client ou simple internaute.

  1. Qui nous sommes et quel est notre rôle dans la protection de vos Données ?

Apoteca Natura Spa (loc. Aboca 20, 52037, Sansepolcro) est le Responsable du traitement des Données à caractère personnel. Cela signifie qu’Apoteca Natura SpA définit les finalités pour lesquelles les Données sont utilisées et décide des mesures à prendre pour les protéger.

Pour les opérations de Traitement, Apoteca Natura SpA fait également appel à d’autres entités, désignées comme Sous-traitants au sens de l’article 4 (8) du RGPD pour votre protection. Cela signifie que nous savons qui ils sont et que nous les avons obligés à respecter des instructions précises pour Traiter correctement vos Données.

De quelles Données collectons-nous ?

Le caractère obligatoire ou facultatif des Données à caractère personnel collectées et les éventuelles conséquences d’un défaut de réponse sont indiqués lors des différents contacts avec les Utilisateurs.

Vous pouvez consulter le détail des Données à caractère personnel que nous sommes susceptibles d’avoir sur vous ci-après :

Le détail sur les informations fournies ci-après n’a pas vocation à être exhaustif et vise avant tout à vous informer sur les catégories de Données que Apoteca Natura est susceptible de Traiter.

FINALITES

DONNES COLLECTEES

La réponse aux demandes de contact

  • Adresse électronique, prénom, nom, nature de votre demande

Le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site

Les Données d’utilisation du Site collectées via les cookies et autres traceurs présents sur le Site. Pour plus de détails, consultez notre Politique Cookies

Gestion des demandes d’exercice de droits

  • Nom, prénom ;

  • Adresse électronique ;

  • Le cas échéant, copie d’un justificatif d’identité

  1. Comment utilisons-nous vos Données à caractère personnel ?

En tant que Responsable du traitement, nous utilisons exclusivement vos Données pour les finalités suivantes :

FINALITES

DETAIL DES FINALITES POURSUIVIES

BASES LEGALES

La réponse aux demandes de contact

Répondre aux demandes de contact qui nous sont adressées.

Notre intérêt légitime à répondre aux interrogations et demandes.

Le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site

Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site et de ses fonctionnalités

Notre intérêt légitime à garantir le meilleur niveau de fonctionnement et de qualité du Site ;

Consentement de l’Utilisateur lorsque celui-ci est requis.

La gestion des demandes d’exercice de droits

Ce Traitement couvre l’ensemble des opérations nécessaires au suivi des demandes d’exercice de droits adressées auprès d’ Apoteca Natura (qualification de la demande, investigations, réalisation d’opérations technique spécifiques, etc.). Il ne concerne que les cas où Apoteca Natura agit en qualité de Responsable de traitement.

Obligation légale découlant du RGPD et de la LIL.

  1. Qui peut accéder à vos données ?

Notre priorité est de protéger vos Données. Nous ne les partageons pas avec des personnes extérieures et nous sélectionnons soigneusement les personnes et les structures autorisées à y accéder.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes qui seront susceptibles d’avoir accès à vos Données à caractère personnel sont les suivantes :

  • Internes : le personnel habilité d’Apoteca Natura SpA, uniquement pour les tâches à accomplir et en appliquant les instructions reçues ;

  • Externes :

    • Les prestataires Sous-traitants chargés de la gestion, de l’hébergement du Site et du système informatique d’Apoteca Natura ;

    • Le cas échéant, le personnel habilité de nos Sous-traitants ;

    • Le cas échéant, les juridictions concernées, médiateurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, huissiers, sociétés de recouvrement de créances, autorités de police ou de gendarmerie en cas de vol ou de réquisition judicaire ;

    • Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux lorsque vous y consentez.

  1. Où vont vos Données lorsque vous nous les confiez ?

Apoteca Natura SpA ne transfère pas vos Données à caractère personnel en dehors l’Union européenne.

Si tel était le cas, Apoteca Natura vous indiquera les mesures prises afin de contrôler ce transfert et de s’assurer du respect de sa conformité à la législation en vigueur afin que vos Données soient toujours protégées.

  1. Comment protégeons-nous vos Données et combien de temps avons-nous besoin de les utiliser ?

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos Données.

A ce titre, Apoteca Natura prend les précautions utiles, au regard de la nature de vos Données et des risques présentés par les Traitements pour en préserver la sécurité et, notamment, empêcher que les Données soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédé d’authentification des Internautes avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données,…).

Nous savons qu’il est essentiel de conserver vos Données à caractère personnel pendant une durée ne dépassant pas celle nécessaire aux fins pour lesquelles nous les avons collectées. La durée de conservation de vos Données est donc essentiellement déterminée en fonction de leur nature, des objectifs à atteindre et des réglementations applicables.

TRAITEMENTS

DUREE

La réponse aux demandes de contact

Les Données sont pendant le temps nécessaire au traitement de votre demande puis pendant une durée maximale trois (3) ans après le dernier contact avec Apoteca Natura.

Le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site

Les durées de conservation des Données collectées par les cookies et autres traceurs installés par Apoteca Natura S.p.A sur le Site sont détaillées au sein de la Politique Cookies accessible sur le site.

La gestion des demandes d’exercice de droits

Les Données relatives à la gestion des demandes de droit sont conservées pour toute la durée nécessaire au Traitement de la demande puis stockées en archivage intermédiaire pendant la durée de prescription pénale applicable, à savoir six (6) ans conformément à l’article 8 du Code de procédure pénale.

  1. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accéder (article 15 RGPD), de rectifier (article 16 RGPD), de mettre à jour, de compléter vos données personnelles

  • Droit de verrouiller ou d’effacer vos données personnelles (article 17 RGPD) lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, ou dont la collecte ou la conservation n’est plus nécessaire ;

  • Droit de retirer à tout moment votre consentement (article 13-2 c d RGPD) lorsque le traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement ;

  • Droit à la limitation du traitement de vos données personnelles (article 18 RGPD) ;

  • Droit à la portabilité des données personnelles fournies, lorsque les données personnelles font l’objet d’un traitement automatisé fondés sur le consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

  • Droit d’opposition au traitement (article 21 RGPD) ;

  • Droit de définir le sort des Données Personnelles après la mort et de désigner (ou non) une personne pour exécuter ces directives (article 85 Loi Informatique et Libertés). En cas de décès et à défaut d’instructions de votre part, Apoteca Natura s’engage à supprimer les Données Personnelles, à l’exception de celles nécessaires pour répondre à ses obligations légales ou à des fins probatoires.

Vous pouvez adresser toute demande à Apoteca Natura, située à Loc. Aboca 20, 52037 Sansepolcro (AR), ou par e-mail à dpo@apotecanatura.it. Le délégué à la protection des Données à caractère personnel est l’avocat Giuseppe Serafini, dont le cabinet est situé à Città di Castello (PG), via S. Antonio 7, adresse e-mail PEC dpo@apotecanatura.it.

Enfin, tout Utilisateur peut également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

  1. Cryptage des communications

Lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails, il est recommandé de vous assurer qu’ils sont protégés par des systèmes de sécurité appropriés pour empêcher d’autres personnes de lire leur contenu. Pour ce faire, il est important de choisir un fournisseur de messagerie qui utilise des protocoles de sécurité pour crypter les messages, tels que le TLS (Transport Layer Security). Le TLS aide à empêcher vos messages d’être interceptés pendant leur transit entre les serveurs de messagerie, garantissant ainsi leur confidentialité lorsqu’ils sont transférés entre deux fournisseurs de messagerie.

  1. Mise à jour de la politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cette Politique de confidentialité afin de refléter, par exemple, des modifications relatives aux Traitements de Données mis en œuvre ou pour d’autres raisons opérationnelles, légales ou réglementaires.

Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette Politique de confidentialité afin de rester informé des Traitements que nous effectuons sur vos Données.

La date présente en haut de cette Politique de confidentialité est la date de dernière mise à jour.