Arrivée en France d’un nouveau modèle de pharmacies
L’arrivée du réseau Apoteca Natura en France annonce une nouvelle ère pour la santé et le rôle des pharmacies en France. Le réseau repose sur une spécialisation sur les principaux besoins de santé et de prévention, sur la recherche constante d’une intégration complète dans la filière sanitaire et sur la sélection de l’offre, en privilégiant les produits naturels. Le fil conducteur de ce modèle est la « Santé Consciente », qui place le patient au centre et qui se traduit notamment par un renforcement de l’expertise des équipes officinales, en collaboration avec les médecins, dans le respect de leurs rôles au sein de la chaîne de santé.
Le contexte en France
En effet, le rôle des pharmaciens a pris une place centrale dans la santé, illustrée et accélérée avec la crise de la Covid-19 – impulsion déjà initiée en 2013 par la Directive Européenne 2013/55, qui élargit le rôle des pharmaciens à l’accompagnement personnalisé des patients. Par ailleurs, la Nouvelle Convention Pharmaceutique publiée en mars 2022 et entrée en vigueur en mai 2022, met l’accent sur les nouvelles missions du pharmacien, en soulignant son rôle d’éducateur thérapeutique et d’acteur en prévention en santé, lui octroyant chaque mois plus de responsabilités (vaccinations, TROD Angine, test UTI, et entretiens pharmaceutiques). Parallèlement à cela, les lignes directrices à niveau Européen tendent vers une santé plus durable, que ce soit du côté de la Commission Européenne avec le projet de loi pharmaceutique en avril 2023, ou du côté du Parlement Européen qui souhaite mieux encadrer les allégations environnementales.
Le concept
Conscient de ces enjeux de santé publique et environnementale, Apoteca Natura, premier Réseau de Pharmacies Benefit® au monde, obtient la certification B Corp® en 2019, en promouvant le Modèle Benefit auprès des Pharmacies du Réseau.
La signature, « Santé Consciente », nait de l’approche systémique de la santé et place le patient au centre. Le fondement scientifique de l’approche systémique de la santé implique de comprendre les liens entre les différentes fonctions physiologiques du corps et l’environnement dans lequel les individus évoluent, favorisant ainsi le Naturel avancé en raison de son rapport bénéfice-risque favorable pour le respect de l’organisme et de l’environnement. Le deuxième aspect de la Santé Consciente, c’est le fondement relationnel, qui met en avant la centrabilité de la personne dans le parcours de santé, exigeant des professionnels de santé une écoute attentive, une intelligence émotionnelle et un engagement pour une approche véritablement individualisée.
Apoteca Natura n’est pas une centrale d’achats ni un groupement, mais un modèle organisationnel pour soutenir le rôle du professionnel de santé et améliorer son efficacité et sa performance dans la relation avec le patient. Ce modèle s’appuie sur 4 piliers :
- Un programme de formation avancé et obligatoire de toute l’équipe officinale, en lien avec le concept de Santé Consciente, et scientifiquement validé
- Un accompagnement du titulaire dans la gestion, la planification et l’assortiment à travers un outils développé par Apoteca Natura et exclusivement pour les pharmacies du réseau
- Une identité visuelle de marque qui promeut la durabilité de la pharmacie et la santé consciente
- Une gamme de produits exclusifs en accord avec la Charte Apoteca Natura, accompagnée d’un plan de communication et marketing cohérent avec les valeurs de l’enseigne
Un modèle qui a fait ses preuves
Le développement du réseau Apoteca Natura, fort de plus de 1300 pharmacies indépendantes en Italie, en Espagne et au Portugal, démontre le succès du modèle en alliant professionnalisme, rentabilité et durabilité. Né en 2000 par le Groupe Aboca et devenu en 2013 Apoteca Natura S.p.A., l’enseigne acquiert en 2016 22 Pharmacies Municipales à Florence, avec lesquelles nous travaillons étroitement chaque jour pour améliorer notre offre.
Une perspective vers le bien commun
Le lancement d’Apoteca Natura en France marque le début d’une aventure nouvelle, où la santé, la responsabilité environnementale et le bien commun se rejoignent. En embrassant le modèle Benefit, Apoteca Natura prouve que le succès économique peut coexister avec un impact positif sur la société et l’environnement. Cette initiative ouvre la voie à un futur où la santé et la durabilité vont de pair, pour le bien de tous.